Mes astuces pour appliquer tes bonnes résolutions

Dans le cadre de l'événement "Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions" organisé par Olivier ROLAND auteur du blog Devenez meilleur, j'ai choisi de te partager mes astuces pour appliquer tes bonnes résolutions. Evidemment, c'est toi qui décide ce que tu en fais !

Les résolutions : l'expression de ton désir de changement

Chaque année c'est le même rituel : on fête le nouvel an et on déclare que cette année on changera radicalement d'attitude, de comportement, de vie... et puis dans les faits, on se rend vite compte que ce n'est pas évident à concrétiser.


On oublie ou on se dit "j'ai le temps, on n'est qu'en janvier... qu'en février, qu'en juin..." bref tu as compris. On remet à plus tard parce que le quotidien est prenant, plein d'imprévus et de "circonstances atténuantes" qui nous font perdre de vue dans l'instant toutes ces choses qu'on dit qu'on veut mettre en place pour se sentir mieux.


Alors je te prie de me permettre d'être un peu terre à terre. Une année c'est 365 jours en théorie. En pratique, tu ne sais pas encore si tu seras en vie dans trois mois ni même de quoi sera fait la fin de ta journée.


Les résolutions sont des envies de changement que tu exprimes à loisirs et tu as le droit de le faire comme bon te semble.


Si par contre tu souhaites véritablement incarner le changement cette année, tu te lances dans un processus de transformation. Il sera important que tu décides à intervalle régulier et, dans un premier temps, extrêmement souvent de choisir d'agir différemment.


En effet, le choix nous est offert constamment. Le choix d'agir comme d'habitude pour obtenir le même genre de résultat insatisfaisant qui nous donne envie de changement. Ou celui de faire une petite chose différemment.

Fais de cette envie une réalité

Si tu souhaites appliquer réellement tes résolutions et arriver à la fin de l'année en mode "Wouaouw j'ai atteint mes objectifs et j'ai fait plus que ce que je ne pensais !" tu auras besoin de :

  • Poser un cadre de fonctionnement bienveillant et encourageant
  • Renouveler ton choix d'agir différemment plusieurs fois par jour
  • Trouver un-e partenaire de responsabilité

Pose un cadre de fonctionnement bienveillant qui te soutient

Un chemin balisé permet d'éviter de se perdre en cours et d'arriver plus sereinement.


Je t'invite donc à commencer par définir la façon dont tu pourrais réussir à faire de tes résolutions ta nouvelle réalité en prenant en compte qui tu es, ton mode de fonctionnement et tes contraintes actuelles.


Pour cela :

  • Liste ce que tu penses avoir vraiment ENVIE de faire pour que tes résolutions prennent vie
  • Définis les différents paliers de progression avec des dates pour faire le point ainsi tes résolutions deviendront des objectifs. Tu peux d'ailleurs consulter l'article d'Olivier Roland pour faire progresser tes objectifs et tes processus en cliquant ici
  • Fixe-toi une liste de récompenses par palier franchis. Choisis des récompenses qui vont soutenir ton envie d'avancer ET la réalisation de tes résolutions. Pas des récompenses qui vont saboter ta progression comme "un gâteau pour avoir couru 5 min par jour" ou "une grosse dépense non nécessaire pour avoir réussi à économiser pendant 3 semaines". "Le gâteau" en lui-même ou "le fait que tu fasses une dépense non nécessaire" ne sont pas le problème, c'est le rôle que tu leur donnes comme récompense alors qu'ils sont contre-productifs par rapport à ton objectif initial.
  • Traite-toi avec compassion et bienveillance. Félicite-toi à chaque fois que tu as agi en adéquation avec ta vision. Pas la peine de te culpabiliser dans les autres cas de figure, note juste que cette fois-ci tu as choisi de faire "comme avant" et c'est ok. Le vrai changement s'infuse sur la durée et la régularité. Alors petit à petit cette prise de conscience te permettra de limiter de plus en plus les choix de "comme avant".

Doute plusieurs fois par jour pour renouveler et innover ton choix d'action

Le succès vient d'une suite d'actions : une succession de choix mis en mouvements.


Pour changer, il est utile que tu saches quel est le comportement que tu adoptes qui t'empêche d'arriver là où tu souhaites et ce que tu identifies là où tu peux agir efficacement pour obtenir une modification même légère du résultat.

Le doute est une opportunité de renouveler ton choix.


La première chose que je t'invite donc à faire est de t'observer activement. Ensuite, tu pourras choisir de manière éclairée ton comportement.


Je te propose quelques questions à te poser pour t'aider à focaliser ton attention au bon endroit :

  • "Quel est mon objectif ?"
  • "Qu'est-ce que je fais ou que je ne fais pas qui m'empêche d'arriver à ma destination ?"
  • "Comment est-ce que je peux combiner mes habitudes actuelles avec une nouvelle action qui me rapprochera de mon but ?"
  • Quand tu es face à une situation habituelle, familière, demande-toi "quelle est la plus petite action que je pourrais faire là tout de suite pour rester en accord avec ma résolution de... ?"
  • "Est-ce que le choix que je m'apprête à faire va m'aider à atteindre mon objectif ?" si oui→ GO ! | si non → "Suis-je en accord avec ça ?" si oui → Go ! | si non → "je choisis une autre option"
Par exemple

"Je suis quelqu'un qui aime regarder la télé. Ça m'aide à me vider la tête en sortant du travail mais après je n'ai plus le temps ni l'énergie de faire du sport alors que je souhaite me sentir plus tonique et plus agile."


Au lieu de te dire "j'arrête de regarder la télé pour aller faire du sport", identifie quelques mouvements simples que tu feras devant la télé en mode "dorénavant à chaque fois que j'allume la télé, je fais au moins 10 répétitions de ce mouvement" puis "je fais 10 min de mouvements" etc.


ou


"Je trouve que je mange beaucoup trop gras et pas équilibré"


Au lieu de te priver tout ce que tu aimes, tu peux décider par exemple "à chaque fois que je choisis de manger un truc que j'aime qui est jugé gras et pas équilibré, je bois un grand verre d'eau avant et je mange au moins 1 cuillerée à soupe de légumes vapeurs ou crudités au choix avec" etc.


L'idée est d'associer petit à petit le plaisir déjà existant dans ta vie à des comportements plus en adéquation avec le ressenti que tu veux obtenir à la fin.


Si tu veux te mettre à la lecture ou avancer sur tes activités comme la pratique d'un instrument, dessiner ou écrire, tu peux aussi décider qu'avant d'allumer la télé, tu fais 5 à 10 minutes de cette activité. Tu mets donc un minuteur qui t'indique qu'à la fin du temps imparti, tu peux, si tu le souhaites, t'arrêter sans obligation de résultat pour regarder la télé ou autre. La seule chose qui importe est que tu pratiques.


Tu vois un peu l'idée ?

Trouve un-e partenaire de responsabilité

Le ou la partenaire de responsabilité est une personne à qui tu pourras parler de tes projets et des actions que tu fais ou que tu n'as pas faites pour concrétiser tes projets. Tu devras lui faire des rapports régulièrement au sujet de ton avancement, de tes blocages et discuter des options pour continuer indépendamment de ces freins.


Cela peut-être un-e professionnel-le de l'accompagnement ou une personne de ton entourage.


Cette personne doit être consciente de son rôle de soutien et de contrôle et avoir explicitement exprimé son accord pour assurer cette fonction à ton égard.


Il ou Elle s'engage alors à le faire durant une durée déterminée : quelques semaines, quelques mois ou toute l'année. Il ou Elle pourra alors te rappeler tes objectifs, te relancer sur les rdv et les objectifs et si besoin te proposer des adaptations ou des solutions pour dépasser tes éventuels obstacles.

Avec tout ça, je pense que tu as une bonne base pour appliquer tes résolutions et faire en sorte qu'au-delà de ces envies, elles deviennent TA nouvelle réalité avant la fin de l'année !


Et toi quelles sont tes astuces pour appliquer tes résolutions ? Cet article t'a été utile ? Dis-le moi dans les commentaires !


Je te souhaite de passer une merveilleuse année 2023 !

Victoria

Choisis-toi et les autres te diront Merci !

© 2023 | A.L.C. SASU